Quels sont les composants d’une installation de panneau solaire ?

Un panneau solaire est dispositif employé pour récupérer l’énergie du rayon solaire. C’est une installation destinée à produire de l’énergie électrique à partir de l’énergie solaire. C’est une source très rentable et qui respecte les normes environnementales. Le panneau solaire est un équipement très utile dont l’installation requiert plusieurs composants et une certaine expertise. Quels sont les composants d’une installation solaire ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire 

Le panneau est un appareil plat qui capte la lumière du soleil. Il dispose de cellules photovoltaïques qui lui permettent de transformer les rayons lumineux solaires en électricité. Ce dispositif produit donc de l’énergie électrique à partir d’une source renouvelable, d’où sa rentabilité. Pour une parfaite maitrise du sujet, allez sur ce site spécialisé sur l’installation de panneau solaire. 

Lire également : Graviers décoratifs pour un aménagement extérieur élégant : Types, prix et astuces

Quels sont les composants nécessaires pour une bonne installation solaire et leur utilité ?

Le panneau solaire à lui seul est insuffisant pour produit de l’électricité. Cette installation fait intervenir plusieurs composants ayant chacun un rôle indispensable au fonctionnement du système. 

Le régulateur ou le contrôleur de charge 

Une installation de panneau solaire ne peut être parfaite sans un régulateur. C’est l’appareil qui charge votre batterie. C’est le constituant sur lequel se fixe le panneau solaire, la batterie et tout autre matériel à actionner. Le régulateur se charge également de préserver votre batterie des éventuels risques de surcharge ou décharge. Il en existe par ailleurs deux types sur le marché : les régulateurs solaires PWM et les régulateurs MPPT. Ces deux grandes familles des régulateurs ont chacune des fonctions spécifiques et sont utilisées selon les installations. 

A découvrir également : Optimisez l’espace de rangement sous votre lit coffre : Astuces et conseils

Les onduleurs électriques 

Les panneaux solaires convertissent l’énergie solaire en courant continu. La transition pour le courant alternatif est assurée par les onduleurs solaires. Les types d’onduleurs solaires existants sont légion et les plus connus sont les onduleurs à chaine et les micro-onduleurs. Pour alimenter toute votre installation en courant électrique, l’onduleur doit disposer d’une capacité (taille en watt) suffisante. La méthode d’installation d’un onduleur varie en fonction du type de ce dernier. Par exemple, les micro-onduleurs sont fixés derrière chaque panneau.  Les onduleurs à chaine par contre se raccordent au panneau par des chaines. L’efficacité de cet équipement varie également en fonction de sa nature. 

Les batteries solaires 

Les batteries solaires sont les composants de stockage. Ils emmagasinent l’énergie produite par les panneaux solaires pour une utilisation au secours. Il n’est un secret pour personne que le soleil ne brille que de jour. Il faut donc conserver de l’énergie solaire pour la soirée et les jours non ensoleillés.  C’est l’utilité des batteries solaires dans une installation électrique. Sur le marché, quatre types de batteries solaires se distinguent : AGM, la batterie au gel, inondées et le lithium.     

Autres composants 

Outre les composants énumérés plus haut, l’installation complète d’un panneau solaire regroupe des éléments tels que les files, les câbles de connexions et les équipements de surveillance. Aussi se compose-t-il d’une boite de combinaison qui permet d’installer les panneaux solaires en parallèle. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés