Quelle est la meilleure technique de pose de panneau photovoltaique?

En ces temps de prise de conscience écologique et de recherche d’alternatives aux énergies fossiles, le panneau solaire photovoltaïque s’impose comme une solution incontournable. Avec l’évolution constante de la technologie et des pratiques, vous vous demandez sûrement quelle méthode de pose de panneaux photovoltaïques est la plus performante. Entre l’autoconsommation, la diminution de la facture énergétique et l’impact sur l’environnement, le jeu en vaut clairement la chandelle. Cet article vous guide à travers les meilleures techniques pour installer des panneaux solaires sur votre toiture, optimiser leur orientation et leur inclinaison, pour une production d’électricité optimale.

L’importance de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux solaires

Pour bénéficier pleinement de l’énergie solaire, comprendre l’importance de l’orientation des panneaux et de leur inclinaison est essentiel. Parce que la position du soleil varie tout au long de l’année, l’orientation idéale en France métropolitaine est plein sud. Néanmoins, une orientation sud-ouest ou sud-est peut également être efficace.

En ce qui concerne l’inclinaison, elle doit être ajustée en fonction de la latitude de votre domicile. Une inclinaison équivalente à la latitude du lieu d’installation permet généralement d’optimiser la production électrique annuelle. Toutefois, si vous visez une production plus importante en hiver, une inclinaison plus prononcée est conseillée. En été, il est préférable de diminuer l’inclinaison pour capter davantage de rayonnement.

Pour une installation sur toit, l’inclinaison des panneaux photovoltaïques est souvent dictée par celle de la toiture. Dans ce cas, un système de montage spécifique peut être requis pour ajuster l’angle. Pour obtenir des informations supplémentaires et un accompagnement professionnel pour optimiser l’inclinaison et l’orientation de vos panneaux solaires, visiter ce lien.

Les différentes techniques de pose de panneaux solaires

La technique la plus courante est la pose en surimposition. Elle consiste à fixer les panneaux au-dessus des tuiles ou des ardoises existantes. Cette méthode est avantageuse car elle est moins coûteuse et évite de toucher à l’étanchéité existante de la toiture.

L’intégration au bâti, souvent réalisée par des installateurs comme ATSE en Nouvelle Aquitaine, est une méthode qui remplace littéralement une partie de la toiture par des panneaux photovoltaïques. En plus de son aspect esthétique, elle peut permettre de bénéficier de certaines aides financières. Cette technique garantit aussi une parfaite étanchéité et une meilleure intégration architecturale.

Si votre toiture n’est pas adaptée, la pose de panneaux solaires au sol est une alternative viable. Bien que nécessitant plus d’espace, elle permet une orientation et une inclinaison parfaitement ajustables.