Quels sont les aspects pratiques à considérer pour le nettoyage régulier des toilettes sèches ?

Les toilettes sèches sont des toilettes innovantes qui ne disposent pas de branchement vers une canalisation d’évacuation d’eau. Elles peuvent être installées n’importe où, mais il est important de savoir les entretenir. Quels sont les aspects pratiques à considérer pour le nettoyage régulier des toilettes sèches ?

Le nettoyage interne

Le nettoyage interne ou la vidange fait partie du processus d’entretien des toilettes. Il peut être effectué selon les préférences et la disponibilité de chacun soit toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. L’idéal est de vider le seau des toilettes sèches lorsqu'il est à moitié plein. La vidange hebdomadaire  des toilettes sèches pour collectivités est préférable.  

A lire en complément : Coffret de rhum et whisky: cadeaux d'exception

En effet, on recommande de prévoir  l’endroit où les selles vont être jetées. Videz ensuite le contenu du seau dans le composteur lorsque l’endroit est trouvé. Wombat système est une entreprise spécialisée dans la conception et l’installation de toilettes sèches. 

Pour vos besoins de toilettes sèches, il suffit de lui faire appel et tous les aspects techniques de cette innovation vous seront communiqués. Nettoyez enfin le bac à compost ou la poubelle et vaporisez le contenant avec de l’eau et du vinaigre blanc pour faire partir l’odeur.

A lire en complément : Découvrez les bons produits de nettoyage professionnel

La vaporisation

Comme dit en amont, après la vidange du seau, une vaporisation s’impose. Le mélange de la vaporisation doit contenir en effet les proportions d’éléments suivants:

  • 4/5 L d’eau; 
  • 2/3 L de vinaigre blanc.

Laissez reposer pendant au moins une trentaine de minutes avant de vider, puis rincer à grande eau le bac ou la poubelle. Si après la vaporisation il subsiste encore de traces, frottez le bac à l’aide d’un chiffon mouillé. Ce type de mélange permet la désinfection naturelle du bac et va éliminer les plaques de calcaire. 

Le nettoyage de l’abattant

Un autre aspect pratique à considérer dans le cadre du nettoyage régulier des toilettes sèches est le  nettoyage de l’abattant. En effet, cela peut se faire simplement avec:

  • De l’eau de javel;  
  • D’une éponge.

Cette opération est simple mais il existe différents types d’abattants. Voici donc comment procéder.

L’abattant en bois

L’abattant en bois se nettoie avec une éponge et il est important de faire attention pour ne pas détruire le bois. Cet abattant en bois est souvent utilisé dans les établissements de camping.

L’abattant en plastique

L’abattant en plastique laisse généralement de petites traces noires. Pour s’en débarrasser, il est conseillé d'utiliser un tampon vert acheté dans le commerce. 

Il ne va pas abîmer le film protecteur de l’abattant en plastique. Mouillez enfin un tissu avec de l’eau chaude et frottez doucement l’abattant. Rincez et laissez sécher à l’air.

Le rafraîchissement

Le rafraîchissement de l’abattant se fait chaque 5 ans pour les toilettes sèches qui sont situées dans la maison. Alors que les toilettes sèches à l’extérieur peuvent être rafraîchies tous les 3 ans.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés